A propos de nous

    Nous sommes trois élèves de première S du lycée Jean Moulin de Saint Amand Montrond. Nous avons crée ce site dans le cadre de nos TPE pour présenter les caractéristiques du Vésuve et de l'aspect scientifique que celui ci peut avoir, à travers des expériences et des recherches que nous avons fait en Sciences et Vie de la Terre et en Physique-Chimie. Ce site à pour but de vous présenter le Vésuve dans toutes les formes possibles.

Antonin Babillot    Amandine Bussière    Thomas Vivier

Histoire du projet

    Nous sommes arrivés en classe de première S en septembre 2013, et c'est à ce moment qu'on nous a présenté les TPE. Durant les premières séances, le but était de ce mettre par groupes par affinité mais aussi par sujet préférenciel. Nous nous sommes donc mit à trois, et nous avons ensuite essayé de trouver des sujets d'abord qui nous interessés puis qui n'était pas très commun et interréssant à traiter. Au début deux sujets nous intérresés, le sport et les volcans. Puis plus les jours ont passés plus les volcans sont devenus notre sujet. Nos professeurs référants nous ont alors aider à trouver grâce à ce thème un sujet peu commun. Suite à des recherches nous avons trouvé le sujet du magma, mais la tout s'est compliqué. Nous avons demandé de l'aide a un IUT des environs pour calculer la viscosité d'un magma ( n'étant pas possible de le faire au lycée ) mais nous n'avons pas eu de réponse. Alors nous nous sommes orientés au fil des séances vers le sujet final qui est : En quoi la nature des roches produites ainsi que la viscosité du magma influence t’elle le type d’éruption du Vésuve?

 

Synthèse personnelle:

Amandine:

    Le jour où les TPE ont commencé, il faut avouer que je n'étais pas très rassurée, bien au contraire j'avais peur de ne pas y arriver de ne pas avoir fini le travail à temps. Les premières séances n'ont pas été faciles. En effet, nous avons hésité entre deux sujets, c'est seulement après plusieurs séances que nous avons choisit le sujet finale. Puis nous avons avancé dans nos recherhes progressivement. Notre TPE c'est construit à trois, personne n'avait un rôle bien défini. Nous avons choisi notre problématique finale en fin de TPE, pour qu'elle corresponde au mieux à notres sujet, finalement ce sera: En quoi la nature des roches produites ainsi que la viscosité du magma influence t’elle le type d’éruption du Vésuve? Au cours de notre TPE nous avons creer un KMZ qui nous a prit beaucoup de temps. Si je devais changer quelque chose je pense qu'on aurait du passer beaucoup moins de temps dessus et consacrer plus de temps au reste, mais le KMZ peut être aussi notre force. Nous n'avons pas rencontrer de problèmes en dehors des videos pour l'une de nos expériences, ce qui nous a permis d'avancer de plus en plus vite. Nous avons obtenu les résultats que nous attendions. Ce que je retiens de cette aventure est avant tout un travail d'équipe, quelque chose que si nous étions seul nous aurions pu rien faire. Les TPE sont une bonne prise d'autonomie et je pense importante à un faire un jour.
 

Thomas:

    Au début de l'année scolaire, lors de la toute première heure de TPE, nos professeurs nous ayant expliqué en quoi consisté ce projet et ou il fallait l'emmener. Très vite deux thèmes se sont proposés à nous, ces deux thèmes étaient le Sport ou alors les Volcans. En approfondissant nos recherches durant quelques séances, nous avons tous ensemble décidé de choisir un sujet en relation avec les volcans. Nous avions le souhait de traiter ce sujet qui a été vu et revu de manière originale. Une fois le sujet trouvé, la ou je pense nous avons perdu un temps precieux, le vrai travail pouvait enfin commencer. Nos recherches se sont faites de manière progressive trouvant d'abord les grandes idées pour ensuite se consacrer à des choses beaucoup plus précise, toutes les idées ne sont pas venu du jour au lendemain comme par exemple de faire un KMZ sur le Vésuve. Ce KMZ fini, nous avons décidé de nous concentrer sur ce volcan qu'est le Vésuve. Le choix de la problématique de notre TPE est arrivé très tard, nous voulions englober au mieux tous les axes de nos recherches. Des difficultés ont vu jour lorsque nous avons du lire nos vidéos sur Avimeca et ne sont pour le moment toujours pas résolue. 
    Cette aventure que sont le TPE m'ont permit de faire le maximum sur ce projet et d'amener une production complète ( avec des recherches, expériences, mesures précises, des sciences..) le jour de l'oral. Ce TPE a été surtout une aventure humaine avec mes camarades et également nos professeurs.

Antonin :

Les TPE me paraissaient comme une épreuve très difficile dès l'instant où celle-ci nous a été présentée. Mes craintes se sont confirmées lorsque nous avons dû choisir notre sujet que l'on voulait original mais intéressant. Le sport s'est d'abord invité dans nos pensées mais nous avons finalement opté pour les volcans. Les séances suivantes étaient consacrées à la recherche d'un thème précis autour des volcans ce qui n'a pas été facile, une fois de plus. Nous nous sommes alors penchés sur la viscosité du magma et c'est à ce moment-là que l'on peut dire que notre travail a vraiment débuté. Nous avons alors effectué des tas de recherches afin de trouver quels étaient les facteurs qui influençaient cette viscosité à travers des propriétés mais aussi avec nos expériences que nous avons réalisé. Nous n'avions pas vraiment de rôle déterminé car nous réalisions toutes nos recherches ainsi que nos expériences à trois. Après avoir effectué nos recherches de façon "désordonné", nous avons réussi à organiser une problématique et des parties afin d'éclaircir notre travail. Après tout cela, je pense que les TPE est une épreuve très importante qui permet de développer le travail en groupe  ainsi que la prise de risques par rapport au fait que c'est la première fois que nous travaillons d'une telle façon et que nous avons étudié un thème très flou à nos yeux au début des recherches.